Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Qu’est-ce qu’un rituel?

Si je me fis à la définition du dictionnaire, un rituel est une cérémonie, ou l’on fait des actions dans un ordre précis de façon systématique. Pouvant provenir de la religion, nous parlerons ici de rituel au quotidien dans un sens spirituel hors de la religion. 

Définition du Larousse

  • Ensemble d’actes, de paroles et d’objets, codifiés de façon stricte, fondé sur la croyance en l’efficacité d’entités non humaines et approprié à des situations spécifiques de l’existence.
  • Ensemble des règles et des habitudes fixées par la tradition
  • Dans certaines sociétés, acte, cérémonies magiques, à caractère répétitif, ayant pour objet d’orienter une force occulte vers une action déterminée. (Le rite individuel consiste en gestes, en paroles ou en attitudes. Il se manifeste collectivement par des chants, des danses ou des cérémonies figées et souvent complexes.)

Le mot rituel provient du Romain, Ritus qui signifie la façon correcte de faire quelque chose, selon la tradition. Le mot Ritus provident du Sanskrit, Ṛta qui est l’ordre principal de la nature. L’ordre qui régularise et coordonne les opérations de l’univers et de tout ce qui s’i trouve. 

Maintenant que l’on comprend la source du mot rituel et son utilisation j’ai envie de t’amener ailleurs. Dans une vision beaucoup plus vaste et ouverte du rituel dans le quotidien.

Si vous êtes comme moi vous avez cette profonde conviction qu’il y a plus. Vous savez que la société d’aujourd’hui est déconnectée de la nature humaine, a perdu la plupart de ses repères. 

Notre quotidien ou tout va vite, ou il faut courir tout le temps. C’est à nous, dans notre famille à décider de la façon dont nous voulons vivre. Il est possible de ralentir, de prendre le temps et d’honorer le mystère de la vie

Les êtres humains ont réalisé des rituels depuis le début des temps. Bien avant les religions organisées. Les rituels et cérémonies ont toujours eu leur place, afin d’apporter ordre, structure et sens à nos vies. Ce sont des façons de se connecter à soi, à l’autre et au mystère du monde.

Des rituels peuvent mettre en valeur un passage dans nos vies mais peuvent aussi simplement parsemer le quotidien de sens. 

Pour moi, les rituels sont une façon d’élever le quotidien, l’ordinaire et nous aide à voir avec les yeux de notre conscience, de notre âme. J’ai toujours été fasciner par le mystère, l’inconnu, les grandes questions de notre existence. Les rituels religieux ont été les premiers que j’ai pu observer et me fascinait. Le fait d’apporter une attention particulière à chaque détail, de mettre la table, de vraiment considérer tous les éléments comme faisant partie d’un tout qui créer une ambiance, une expérience propre de la vie. 

Je nous invite maintenant à réinventer le rituel, à le faire notre. À décider pour vous, ce qui fait du sens pour votre famille.

Nature cyclique

Nous le faisons sans nous en rendre compte. Vous avez tous déjà des rituels, j’en suis certaine. La préparation au dodo avec les enfants, les crêpes du dimanche, la préparation du jardin au printemps. Le fait de parsemé notre vie de sens à travers des rituels peut nous apporter beaucoup de paix, de connexion et signification. J’aimerais que l’on revoie la façon dont nous pensons au rituel. Il n’y a plus de règles, de dogme à suivre. 

Les rituels sont aussi une façon merveilleuse de se connecter à notre véritable nature cyclique. Nous sommes des êtres cycliques, depuis toujours. Le monde est construit ainsi n’est-ce pas? Le jour, la nuit, les cycles lunaires, les saisons, les cycles de la vie. La roue qui tourne, encore et encore. Tout change, tout est cycle.

Les rituels viennent installer de la douceur, de la conscience, de la magie à travers ces phases de la vie. La femme possède une connexion encore plus grande aux cycles, de par la nature de son cycle menstruel. Depuis le début des temps, la femme a été connectée au cycle lunaire et aux saisons. On reconnaissait la puissance de la femme, de la terre et du cosmos. 10 000 ans de vénérations à la Déesse ça part de là. De cette reconnaissance de la nature en nous. Ces 10 000 ans sont encore en vous.

Lorsque j’ai compris cela, j’ai compris la puissance et l’importance du rituel. Oui à vivre notre vie en pleine conscience. Mais il est difficile d’être dans cet état de pleine conscience constamment. Les rituels peuvent nous aider à revenir à cet état naturel, cet état ou l’on fait l’expérience de la vie dans le moment présent dans toute sa plénitude. Cet état ou l’on est dans notre cœur. 

Oui mais comment?

Je vous invite à suivre votre intuition à 100%. Oui oui! 

Je sais bien que ce n’est pas ce qu’on est habitué de faire. Nous sommes habitués de se faire guider, de se faire montrer le chemin étape par étape. 

J’ai envie de vous dire de suivre votre chemin car vous avez toute les réponses en vous.

Si vous avez envie de parsemer votre chemin de rituel, d’apporter connexion et présence dans votre vie. 

L’idée est de PRENDRE SON TEMPS, de connecter avec vous-même. De respirer en PLEINE CONSCIENCE. De remplir votre ventre d’air comme si vous le remplissiez de votre conscience. Faites le quelques fois…. ca y est vous y êtes.

Vous descendez de la tête au cœur, au corps. Vous êtes dans ce moment et nulle part ailleurs. 

Il n’y a que ce moment. 

L’idée est d’y mettre toute votre attention avec beaucoup d’intention. Vous êtes le maître de rituel, vous décidé qu’elles intentions vous anime et comment vous voulez le faire. 

Pensez-y avec vos cinq sens. Quel sens préféré vous? 

Le toucher? Mettez votre lainage préféré ou encore commencer en vous faisant un petit automassage de pied pour amener votre conscience dans votre corps.

La vue? Entourez-vous de belles choses, des objets qui vous apporte de la joie et de l’inspiration. 

Le goût? PRENEZ LE TEMPS de déguster votre café, thé, tisane préférée. La façon dont on mange peut devenir un rituel en soi. 

L’odorat? Les huiles essentiels, l’encens, les bâtons de fumigations, les chandelles…en plus de combler votre odorat, ces outils contribuent à nettoyer l’énergie d’un espace.

Mon odeur préférée de toute;

L’odeur de l’air après la pluie.

L’ouïe? La musique, le silence, peu importe. L’important est de le faire de façon intentionnelle avec toute votre attention. 

Du rituel pour la nouvelle lune avec vos intentions pour un nouveau départ à un rituel hebdomadaire de connexion en famille. Tout est possible. 

Besoin d’idée concrète pour un rituel ou d’outils?

J’ai plusieurs boîtes rituels dans ma boutique.

Prêt à parsemer votre vie de magie!

Jeanne

Leave a comment